quand les jeunes s’impliquent …


Ce soir, j’ai envie de vous parler de 3 chouettes demoiselles, qui depuis plus d’1 an ont eu ensemble un projet vraiment top 🙂

Je crois que c’Ă©tait en janvier l’annĂ©e dernière, Marion nous sort un soir Ă  table: « au fait maman, on a fouillĂ© avec Sybille et NymphĂ©a, on va crĂ©er une junior asso pour parler aux autres Ă©lèves du collège, et leurs familles et Ă  tout le monde de l’Ă©cologie, et l’importance de protĂ©ger la planète et pourquoi il faut rĂ©duire ses dĂ©chets et pas utiliser de produits chimiques… Il suffit qu’on attende d’avoir toutes les trois 12 ans et on peu lancer le dossier. Et puis il faut un adulte rĂ©fĂ©rent et ça sera toi Ă©videment! »

Ouh la ? quoi ? junior asso? rĂ©fĂ©rent? paperasse? rĂ©unions supplĂ©mentaires? j’avoue que sur l’instant j’ai eu un peu peur de la charge de travail que ça impliquait, peur qu’elles se soient montĂ© la tĂŞte sur un truc irrĂ©alisable, qu’elles soient dĂ©cues…

Après quelques questions, ça semblait très très clair pour elle. Elle m’a montrĂ© le site oĂą elles ont trouvĂ© leurs infos, ça m’a semblĂ© gĂ©rable, Ă  revoir aux 12 ans de la plus jeune des 3…

Et puis un moment plus tard Ă  force d’en entendre parler, et de les voir dĂ©jĂ  dĂ©penser de l’énergie Ă  trouver un nom, faire leurs petits flyers et un logo, j’ai fouillĂ© et creusĂ© … Et dĂ©couvert que dès leurs 11 ans, elles pouvaient la crĂ©er cette junior asso 🙂 Alors on s’est lancĂ©es toutes les 4 …

Quelques rendez vous et pĂ©ripĂ©cies plus tard, le dossier signĂ© des 3 reprĂ©sentantes, des quelques adhĂ©rents Ă  Ă©tĂ© remis Ă  qui de droit. Je vous cache pas que je suis un peu jalouse, elles ont Ă  leur âge des facilitĂ© que moi je n’ai pas! assurance et compagnie ultra simple, 15 euros de frais par an et c’est tout… c’est pas juste !!!!

Tout ça pour vous dire: Je vous raconte pas la joie des mes 3 ados quand l’agrĂ©ment est arrivĂ© ! C’est une 1ere Ă©tape dont elles sont très fières, leur 1er gros (Ă©norme?) projet. Elles ont envie de mettre plein de choses en place, mais ça, je vais pas vous les dĂ©voiler, c’est leur partie!

Et puis leur junior asso leur a permis de participer début février au forum éco-parentalité de Nogaro: beaucoup de travail en amont pour faire leurs affiches, pas mal de stress, de très jolies rencontres, elles sont fini leur journée épuisées mai ravies 🙂

Aujourd’hui, je suis fière d’accompagner mes 3 ados. Elles sont persuadĂ©es que c’est en touchant les enfants de leur age que les choses vont changer, et elles ont bien raison. Elles sont convaincues qu’elles feront avances les choses , que l’avenir est dans le naturel et la simplicitĂ©, le monde va changer (grâce Ă  elles?) ! Elles ont dĂ©jĂ  un petit fan-club d’adultes, c’est un bon dĂ©but. Je vous reparlerai sĂ»rement de tout ça !

logomaxinature