Petit guide du portage physio


Dans la jungle des moyens de portage physio, il existe énormément de choses.

Oui parce que le portage physio, c’est pas que les écharpes avec 10 000 nœuds incompréhensibles, des tours et des tours de tissus autour de vous qui donnent chaud en plein été!

D’où ce « petit » récap, histoire de vous aider à vous y retrouver dans cette joyeuse jungle.

 

L’écharpe

L’écharpe est le moyen le plus naturel de porter bébé (avec le sling). Il existe énormément de marques, des plus raisonnables au plus chères. Elles se déclinent en différentes longueurs en fonctions de votre corpulence et des nœuds que vous voulez faire. Il y a aussi différentes matières, plus ou moins légères (coton, chanvre, lin, bambou…)

2 grandes familles, les tissées, et les tricotées

Les tricotées

L’écharpe tricotée est souple. Elle nécessite absolument 2 à 3 couches de tissus pour être assez soutenante, sans quoi bébé ne serait pas en sécurité. C’est donc des écharpes qui sont longues, en général 5m environ, pour pouvoir faire plusieurs tours.

Certaines contiennent de l’élasthanne, ce qui leur permet d’être souple de façon homogène en étoile (diagonale, longueur, largeur). L’élasthanne permet au coton de devenir élastique, et permet d’éviter d’éventuelles déformations et torsions du tissus.

Le gros avantage du tricoté avec élasthanne (love radius, boba wrap…): On peut faire le nœud au préalable, donc avant d’y installer bébé. On peut ensuite sortir et remettre bébé sans défaire et refaire le nœud, ce qui est bien pratique pour changer une couche, ou pour entrer/sortir de la voiture quand on a des courses à faire.

Pour un nouage encore plus ajusté en tricotée, on peut bien entendu aussi réaliser un nouage sur mesure, que l’écharpe contienne ou non de l’élasthanne. Il y aura bien sûr toujours 2 à 3 couches de tissus.

Les tissées (sergé croisé)

Le gros avantage de ce type d’écharpe c’est qu’elle est suffisamment soutenante pour ne nécessiter qu’une seule couche sur bébé. Ce qui la rends bien sûr plus légère, idéale pour l’été.

Vous pourrez donc faire beaucoup plus de nouages qu’avec une tricotée, et vous pourrez aussi profiter d’écharpes plus courtes.

Comment reconnaitre un bon sergé croisé ?

Votre écharpe n’est pas extensible dans le sens de la longueur ni de la largeur, par contre dans les diagonales, c’est bien extensible. D’où le nom « sergé croisé ». Un mauvais sergé croisé ne vous permettra pas d’ajuster votre écharpe de façon suffisante pour assurer un portage confortable.

Ex : colimacon et cie, ling ling d’amour, storchenwiegue, néobulle, lana, didymos, yaro, lennylamb … et tellement plein d’autre…

le sling

Le sling est fait avec le même tissus que votre écharpe (tissée ou tricotée) , mais il n’y a pas de nœuds, vous n’avez qu’un réglage à faire avec 2 anneaux au niveau de l’épaule.

L’installation est donc plus rapide, vous appréciez bien souvent la facilité d’installation pour les petites courses, pour aller chercher le grand à l’école, pour nourrir bébé….

Les anneaux peuvent être cousus de plusieurs manières différentes.

Plis non cousus : le tissus est libre autours des anneaux, ce qui permet d’ajuster au plus précis. Vous pouvez choisir de déployer le tissus sur votre épaule ou non, en fonction de vos préférences

Plis cousus : le tissus est cousu au plus proche de l’anneau, ce qui empêche tout ajustement. Le mise en place est encore plus rapide.

Il existe des variantes, mais là on va rester dans le simple!

OK, voici ce que ça donne en image :

Plis cousus Plis non cousus
slingpliscousus.JPG slingplisnoncousus.JPG

le mei tai

Le mei tai est un porte bébé d’inspiration asiatique

Il se compose d’un tablier (rectangle de tissus ou le bébé sera assis), de sangles qui servent de ceinture, et de bretelles. Tout ça avec des variations bien sûr, sinon ça serait trop simple.

La ceinture : peut être à nouer, ou à clip.  Une ceinture à clip permettra une installation plus rapide mais moins de possibilités de finitions.

Les bretelles : rembourrées type sac à dos, non rembourrées, ou déployables. Des fois, elles sont rembourrées au niveau des épaules puis déployables. L’avantage de pouvoir déployer les bretelles c’est en fait pour bien les installer sous les fesses de bébé, ce qui permettra une meilleure répartition du poids de bébé. Quelle que soit le type de bretelles, elles sont à nouer.

Le tablier : Le tablier peut être simple ou réglable en hauteur et/ou en largeur.

Un mei tai « simple » (sans aucun réglage) sera utilisable environ à partir de 5-6 mois, quand bébé a l’ouverture de hanches suffisant pour être assis dedans avec un genoux de chaque côté.

Comment savoir si bébé est prêt ? en général, il sait attraper ses pieds, tout simplement. Ce stade arrive dès 3-4 mois pour certains, 6-7 mois pour d’autres. Pas de panique si votre bébé de 8 mois n’attrape pas ses petits pieds, peut-être il n’est tout simplement pas intéressé, ça ne veut pas dire qu’il ait un retard.

Un mei tai évolutif permet de l’utiliser plus tôt, en ajustant la largeur et la hauteur du tablier.  Certains modèles sont parfaits dès la naissance, d’autres à partir d’environ 2 mois, à voir en fonction de votre bébé.

Il y a beaucoup de mamans couseuses qui fabriquent des mei tai, soyez prudentes sur la qualité du travail et des coutures, la sécurité de votre bébé en dépend. Préférez les modèles homologués, renseignez-vous sur les groupes de portage. Les 1er prix pour un bon mei tai, c’est environ 60€.

Le préformé

Le préformé est le porte bébé physio se rapprochant le plus du porte bébé « suspendu », de par son aspect, au « détail » prêt que bébé est assis sur sa base, et que c’est utilisable à partir de 5-6 mois pour les modèles non réglables (même principe que le mei tai)

En effet, ceinture à boucle, bretelles type sac à dos, tablier éventuellement évolutif en hauteur,  souvent une capuche, en font un modèle hyper rapide à installer, devant, dans le dos, ou même sur la hanche pour certains modèles.

Comme pour les mei tai, il existe des modèles des grande taille, réservés aux bambins

De plus en plus de préformés sont fabriqués en tissus d’écharpe, et sont ajustables en largeur et en hauteur. Ces nouveaux modèles réglables permet d’y installer un bébé bien plus tôt, des la naissance ou presque pour certains modèles.

ex: manduca, boba, ergobaby, physiocarrier de love radius, tula, gamme néo de néobulle, neko, fidella, limas …